Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conversion Chroniques Oubliées -> DD3.5 6

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Arrivant à la fin d'une campagne maison sur DD5, avec mes joueurs on se questionne sur notre prochaine campagne.

Je suis un jeune MJ, avec peu d'expérience (deux ans), et mes joueurs sont de vieux briscards du jdr, un tantinet mini maxeur sur les bords. Il trouve DD5 un peu trop simple, et j'avoue lui trouver des défauts, moi aussi. C'est pourquoi il m'ont proposé de partir sur DD3.5 (un de mes joueurs m' a prêté les bouquins, que j'ai lu).

Et je me dis de plus en plus que je leur ferais bien visiter les terres d'Osgild, ou Laelith. Je me posais donc la question de pouvoir utiliser les les statistiques pour Chroniques Oubliées dans ces deux univers. Quels sont les correctifs à apporter et les eceuils à prévoir si j'utilise notamment les statblock de chroniques oubliées ?

Merci d'avance !

avatar

Mon meilleur conseil, ne pas te lancer la dedans.

La 3.5 est un puit sans fond de regle

avatar

On a que les informations que tu nous donnes de toi même.

En partant de là

-tu précises que c'est eux qui t ont proposé dd3.5 et qu'ils ont déjà les bouquins. On peut donc supposer qu'ils connaissent déjà les règles. La version 3.5 étant velue, avoir des joueurs qui peuvent délester le mj des règles est une bonne chose.

-tu nous dis qu'ils sont mini maxeur. Là j ai envie de te dire que la version 3.5 est la meilleure pour eux, et la pire pour toi. Ajouté à ça qu'ils connaîtront certainement mieux les règles que toi, tu risques de faire un scénario qui sera facilement plié par les pjs car ils connaîtront des failles dans les règles que tu n auras pas pu anticiper vu que tu ne les connaissais pas.

Le fait que tu dises de toi même qu ils soient mini maxeur me fait penser que c est ce qu'ils recherchent. En tant que mj non expérimenté sur ce jeu, je te déconseille. Par contre, pourquoi ne pas leur proposer de faire des campagnes en 3.5 mais dans lesquelles tu serais joueur plutôt que mj?

avatar

J'aime bien être MJ et ça leur va bien d'être joueur content

Après j'avais pensé les faire passer sur Chroniques Oubliées 2, mais j'ai peur que le jeu ne leur convienne pas

avatar

Quitte à passer sur un système basé sur D&D3.5, regarde du côté de Pathfinder 2e édition. C'est l'évolution logique de PF1, qui est largement considéré comme D&D3.75, mais beaucoup moins fouilli (et accessible côté MJ) tout en étant beaucoup plus diversifié dans les options de créa que D&D5.

Dans tous les cas il y aura un travail de conversion (plutôt de recréation de 0 des monstres) conséquent. Mon premier conseil serait de tester différents systèmes via des scénarios one-shot pour voir si ça plait à ton groupe avant de te lancer dans une campagne.

avatar

Alors pour le coup, la conversion entre COF et dd3.5 sera plus simple que celle entre COF et pathfinder v2.

Le plus simple serait que tu puisses lire les règles de création de rencontre pour dd3.5 et que tu aies accès à des manuels des monstres. Tu prends la difficulté de rencontre de COF et tu ajustes en prenant des stats blocs du niveau qui convient que tu habilles avec le skin de monstre que tu veux.

Par contre pour avoir pratiqué la 3.5 je te fais part de mon retour.

-l échelle des tests est assez large. Passé les niveaux 6 (grosso modo) tu vas avoir 2 types de pjs pour les tests de compétences. Les ultra forts dans ce domaine et les faibles. Tu vas donc avoir des problèmes si tu veux faire des tests de groupe car ils seront soit triviaux pour les fort et dur pour les faibles soit sur pour les forts et littéralement impossible pour les faibles.

-dans le même ordre d idée il est important que tout les pjs soient dans le même niveau de puissance car tes rencontres subiront sinon le même problème que ce que je viens de dire au dessus.

-enfin, il faut que les joueurs qui connaissent sur le bout des doigts les règles et leur failles soient ok pour ne pas s engouffrer dedans car ça sera vite ingerable et ça tue l intérêt du jeu à mon avis.